Yann Juin : "Préservons l'animation départementale !" (intervention lors de la session budgétaire du Conseil général)

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Yann Juin 020 Demandant des éclaircissements sur les redéfinitions passées, en cours et à venir des postes des animateurs départementaux ainsi que des garanties quant à leurs missions premières, Yann Juin a exposé les inquiétudes croissantes des associations, des habitants des quartiers et des territoires ruraux auprès du Président du Conseil général et de Madame la Préfète.

 

"Monsieur le Président, Madame le Préfet, chers collègues,

Je souhaitais attirer l'attention de notre assemblée sur l'évolution en cours, semble-t-il, des missions des animateurs départementaux. Les associations, les habitants des quartiers ou des territoires ruraux qui bénéficiaient encore de la présence d'un de ces animateurs nous ont fait part de leur inquiétude.

Il semblerait en effet que la redéfinition des postes de ces animateurs conduise à la suppression de fait de leur présence dans les territoires. Ils n'auraient plus, demain, cette mission d'animation, de conseil et de relai de l'action départementale auprès de ces territoires.

Nous sommes nombreux ici à avoir milité à l'inverse pour insuffler une présence partenariale du Département sur l'ensemble de la Charente-Maritime. Nous sommes conscients que le contexte financier ne s'y prête pas même si, a contrario, le contexte social et, plus largement, sociétal, le justifieraient aisément.

Alors, dans l'attente de relancer cette politique comme il conviendrait de le faire, pourriez-vous, M. le Président, rassurer les associations, les habitants et les conseillers généraux sur la poursuite de l'appui du Conseil général, indispensable aux missions de lien social de proximité qui sont en jeu à travers la présence de ces animateurs départements ?"

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article