Une atteinte inacceptable au principe de Laïcité

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

affiche-2010.jpg

communiqué du lundi 11 octobre 2010

 

Que le Président de la République rencontre le chef de l’Etat du Vatican est une chose, qu’il exprime sa foi dans sa vie privée en est une autre ; les deux sont également respectables. Mais qu’il mélange l’un et l’autre comme il vient ostensiblement de le faire une nouvelle fois est une atteinte inacceptable au principe de Laïcité et donc à la République.

Outrepassant une fois de plus ses fonctions, il alimente dangereusement la montée des communautarismes et des divisions de toutes sortes.

Le PRG appelle les Républicains de ce pays à la vigilance et, si besoin est, à des actions publiques pour faire respecter la laïcité comme la fraternité et l’égalité.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> "le locataire de l'Elysée célèbre «les deux mille ans d'histoire commune» entre l'Eglise catholique et la France, et les «valeurs morales, de culture, de civilisation [partagées] qui sont inscrites<br /> au cour de son identité»?<br /> <br /> Personnellement je ne partage nullement cette assertion. En tant que femme, en tant qu'être humain, je ne partage nullement l'ensemble des valeurs morales qui ont été imposées par l'église<br /> catholique à la France. Je récuse les massacres des protestants, la mise au ban des<br /> juifs, les persécutions des uns et des autres, les procès faits aux soi-disants sorcières comme aux faiseuses d'ange, les liens plus qu'ambigus avec l'argent et les richesses,le maintien intéressé<br /> des pauvres dans leur pauvreté, la condamnation de l'avortement... jusqu'à un passé somme toute très récent au regard de ces 2000 ans<br /> d'histoire.<br /> Et, grâce à l'action contiguë d'hommes et de femmes progressistes, je suis fort heureuse d'être née à une époque où l'emprise de l'église catholique avait cessé d'être forte, où les inégalités<br /> hommes-femmes avaient commencé à régresser, où la sexualité commençait à se libérer et la contraception pouvait être prescrite...<br /> <br /> <br />
Répondre