Retraites : tous concernés

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Quelques éléments de réflexion des Radicaux de Gauche de Charente-Maritime

 

- Le gouvernement veut restreindre le débat pour imposer en force ces idées, cependant il ne faut pas tomber dans le piège de la seule taxation des capitaux, actions boursières et successions. En effet, la taxation du patrimoine ne répond qu’en partie aux besoins de financement des retraites dans le temps.

 

- Age légal : Rien n’empêche de maintenir à 60 ans, à partir du moment ou un salarié, voire un employeur, qui veut poursuivre son activité afin d’atteindre 40, 41 ou 42 annuités peut le faire. N’oublions pas que les jeunes qui passent quelques années à l’université n’atteindront jamais leurs droits à retraite à l’âge de 60 ans quelque soit le nombre d’annuités requis.

 

- Durée de cotisations : L’espérance de vie et la solidarité intergénérationnelle sont à prendre en compte. Entre autre, la préretraite octroyée à certains seniors est une erreur car moins il y aura de cotisants, plus l’équilibre des régimes de retraite sera difficile.

 

- Montant des cotisations : il ne peut être lié qu’au pouvoir d’achat et à l’augmentation des salaires.

 

- La retraite des fonctionnaires : la prise en compte d’une partie seulement du régime indemnitaire dans le calcul des retraites fait qu’une comparaison avec le privé demeure aléatoire. Il est nécessaire de remettre à plat les avantages et inconvénients tant pour le privé que pour le public.

 

- Taxation des capitaux : l’article d’Elisabeth BOYER dans le dernier Radical est intéressant : la taxation des successions notamment répond en partie aux besoins sachant qu’il ne s’agit que d’une réponse très partielle en matière de besoins de financements comme je l’indique dans mon introduction.

 

- Parité : la part de travail des femmes au foyer durant leur vie professionnelle doit être prise en compte pour les pensions de retraite les plus faibles en taxant les pensions les plus rémunératrices.

 

Jean-Pierre Boutet-Petit,

secrétaire fédéral aux solidarités PRG 17

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article