Retraites : Baylet, fan du modèle suédois
" Je propose une retraite par points, comme en Suède, ça marche très bien "
Le candidat radical de gauche est partisan d'une nouvelle réforme des retraites, calquée sur le modèle suédois, très à la mode, mais qui a aussi beaucoup de détracteurs.
La question des retraites est un véritable défi pour n'importe quel candidat à l'élection présidentielle. Jean-Michel Baylet, pas lié par un programme socialiste qui promet le rétablissement d'un départ à la retraite à 60 ans, ambitionne de changer profondément le modèle français, en s'inspirant de la Suède.
Les Suédois ont adopté un système de retraites par points. Chaque salarié y dispose d'un compte retraite virtuel, sur lequel s'additionnent des points, dont la valeur peut varier avec le temps. En outre, le calcul s'effectue tout au long de la carrière, et non sur les dernières années. Une petite partie de la cotisation salariale (2,5% sur 18,5%) est placée sur des comptes de capitalisation. Enfin, en s'ajustant automatiquement en fonction de l'âge de la population et de l'espérance de vie, le système suédois évite les dérapages.
Plongeon des pensions en 2010
Mais c'est bien ce caractère automatique que certains reprochent au système suédois. Le montant des pensions n'étant pas fixé à l'avance, il peut connaître une chute brutale en cas de crise économique, comme cela a été le cas en 2010, avec un plongeon de 4,4%, ainsi que le rappelle Alternatives Economiques. Pour Pierre Concialdi, chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales qui s'exprime dans le mensuel, "un système par points, quel que soit son mode de financement, tend à mimer le fonctionnement d'un système de retraites par capitalisation". "Il contribue ainsi à valider l'idée que la retraite ne pourrait être qu'une forme d'épargne, ce que dément l'expérience des systèmes de retraites par répartition", déplore-t-il.
D'autres questions se posent. Le système de retraites suédois a fait l'objet d'intenses négociations et a été mis en place après plusieurs années de discussions. En outre, comme le souligne la fondation Robert Schuman, qui juge toutefois la réforme efficace, elle a été "liée à un important effort de pédagogie". Un bilan annuel des sommes versées et des prévisions sur les pensions versées en fonction de différentes hypothèses de croissance est ainsi fourni à chaque salarié. Il faudrait donc des efforts conséquents pour appliquer ce système en France.
Enfin, le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui a étudié le modèle suédois, souligne qu'il fonctionne en bénéficiant de perspectives démographiques et d'une situation de l'emploi très favorables. De plus, le système de retraites public était déjà unifié avant la réforme, ce qui n'est pas le cas en France. Pour Eric Aubin, spécialistes des questions de retraites à la CGT, interrogé par Owni, "notre système il a fait ses preuves depuis 1945, notamment quand le pays était en difficulté à la sortie de la guerre". Le modèle suédois si cher à Jean-Michel Baylet ne fait donc pas l'unanimité.