Rencontre nationale FNSEA/PRG

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Benoit biteau

par Benoît BITEAU

 

Jean Michel BAYLET (Président du PRG & sénateur), Raymond VALL (sénateur PRG) et moi-même étions invités ce mercredi 16 février par Xavier BEULIN, dans le cadre de la consultation des partis politiques qu’il vient d’engager.

L’angle d’attaque de la stratégie de la FNSEA est sans surprise.

Soucieux des tractations dans le cadre du G20, entretenant une grande volatilité des cours et donc menaçant le fragile équilibre des échanges alimentaires, l’idée de refonder un nouveau modèle agricole, basé cette fois sur la souveraineté alimentaire, n’est en revanche pas apparu comme une priorité. Combien d’enfants devront encore mourir de faim au Sud, combien d’agriculteurs au Nord, pris dans les mailles du filet de ce système capitalistique, devront encore se suicider, pour enfin réagir ?

Pas davantage d’avancées sur la question de la PAC (Politique Agricole Commune) en discussion pour 2013. Une répartition plus équitable, entre les Etats membres, et au sein de chaque Etat, entre les producteurs, n’est visiblement toujours pas dans les plans de la FNSEA.

La campagne d’affichage de FNE (France Nature Environnement) n’est vécue que comme la stigmatisation des agriculteurs. Mais le syndicat agricole majoritaire ne s’interroge visiblement pas de pourquoi en arrive-t-on à de telles extrémités. Or, il s’agit d’engager un vrai débat de société, autour du rôle que joue une agriculture fortement soutenue par la PAC sur les questions de la biodiversité, des équilibres, des ressources et de l’eau en particulier, de la santé et du changement climatique.

A la lumière de ces questions de société, le syndicalisme agricole majoritaire ne doit-il pas, très rapidement, proposer des alternatives vertueuses basées sur l’agronomie et l’autonomie énergétique et alimentaire, des solutions locales, dans ce désordre global, loin de la cogestion, qui n’a que trop duré, entre l’Etat, les multinationales phytosanitaires et semencières et, …. la FNSEA ?

 

Benoit BITEAU
Parti Radical de Gauche


Vice-Président de la Région Poitou Charentes.

Président de la commission « Ruralité, Agriculture, Pêche & Cultures marines ».


Ingénieur des Techniques Agricoles.

Conservateur du Patrimoine Technique, Scientifique & Naturel.

Paysan Bio.

Lauréat 2009 du Trophée National de l’Agriculture Durable.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article