Les Radicaux Valoisiens doivent revenir aux valeurs progressistes et humanistes voulant préserver le vivre ensemble et qui sont le fondement du combat mené par nos illustres prédécesseurs

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

logo jrg 2008moyen

Pour les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), toute discussion et encore moins un rapprochement avec ce courant dit "radical"de l'UMP ne peut être possible. Pourquoi cela ?

Sur le point de vue structurel, le Parti Radical Valoisien (PRV) reste une entité politique membre de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et non un partenaire comme on pourrait le dire, entre le Nouveau Centre (NC) et l'UMP. Entre autre, toute personne prenant sa carte au sein du Parti Radical Valoisien est automatiquement inscrite comme membre de la majorité UMP, sauf refus stipulé de sa part. Dès lors, la réalité numérique des personnes se considérant membres du Parti Radical Valoisien (PRV) reste à démontrer.

 

Sur le point de vue de la représentation politique dans les instances nationales, la quasi-totalité des Parlementaires valoisiens sont membres du groupe de la majorité UMP alors qu'ils ont la possibilité de constituer un groupe plus autonome.

Sur le point de vue de l'actualité récente de cette entité politique, les JRG notent la démission de leur leader, ancien ministre de l'Ecologie, de la vice-présidence de l'UMP du fait, non pas d'un désaccord sur la politique menée, mais de la non-obtention d'un strapontin politique en tant que Premier Ministre, ruinant l'acte courageux qu'aurait pu marquer ce départ médiatisé.

Sur le point de vue des valeurs, sans pour autant renier notre origine commune jusqu'en 1972, les Jeunes Radicaux de Gauche ne peuvent que déplorer que leurs voisins en aient oublié jusqu'à leur propre nom, à savoir le PartiRépublicain Radical et Radical-Socialiste (PRRRS). Comment bâtir ensemble,alors que le Parti Radical Valoisien ne s'est nullement soulevé face auxatteintes à la Laïcité menée par le Chef de l'Etat, à la politique déshumanisante menée par MM. Hortefeux et Besson, aux choix économiques sapant notre socle républicain, à la création d'un débat sur une "identité française" et non "républicaine", véritable déversoir haineux... 

Malheureusement la liste est trop longue à énumérer.

Il n'est guère demander à nos homologues de prendre un virage "à gauche", car nous rejetons la notion de clivage imposée par la V° République, mais seulement de revenir à leurs valeurs progressistes et humanistes voulant préserver le vivre ensemble et qui sont le fondement du combat mené par nos illustres prédécesseurs.

Toutes ces raisons mènent les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) à refuser toute intégration de cette entité politique contre-nature en ce qui concerne les valeurs et la dynamique portées par le "Front Républicain" et ne peuvent qu'espérer que la nouvelle génération valoisienne reviendra à ses fondamentaux qui ont fait du Radicalisme la force politique du Progrès en France.

Plus largement, nous ne pouvons accepter d'alliance qu'avec des Femmes et des Hommes de progrès ne souhaitant que l'intérêt général du peuple français et non plus d'être un supplétif électoral au candidat de l'UMP en 2012, lors du second tour des présidentielles.

Rappelons enfin que cette soi-disant alliance centriste a d'ores et déjà affirmé qu'elle appellerait à voter UMP au second tour, sans même envisager la possibilité d'un maintien à ce même second tour ! Cette alliance n'a donc pour objet que de se comporter en réserve de voix au gouvernement actuel (cf : "Borloo et Morin prêts à créer une confédération indépendante, selon le Nouveau Centre", dépêche AFP en date du 9/12/10).

> Fait à Paris, le lundi 13 décembre,
> Le Conseil National JRG"

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article