Le PRG engagé dans la défense de services publics de proximité

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

 

affiche primaire

Le GSEN Poste (Groupe socialiste d’entreprise national Poste) a sollicité Jean-Michel Baylet pour préciser la position du Parti Radical de Gauche sur l’avenir du service public. Voici la réponse du candidat aux primaires citoyennes :

 

« Nous le savons bien, la Poste n’est pas une entreprise comme les autres : elle incarne le service public de proximité sur tout le territoire national et joue un rôle majeur de cohésion sociale pour des millions de nos concitoyens.

Mais depuis plusieurs années, la politique conduite par l’actuel chef de l’Etat n’a fait qu’accélérer la dégradation du service public postal, marquée par la fermeture des bureaux ruraux – trop peu rentables -, le manque de personnels, la dégradation de leurs conditions de travail, la mise en place d’agences postales communales, de relais-commerçant, la transformation du service financier de la Poste en Banque postale, et la transformation du statut juridique de La Poste.

Naturellement, les parlementaires Radicaux de Gauche – parmi lesquels je m’inscris – se sont vigoureusement opposés au projet de loi gouvernemental visant à transformer l’établissement public en société anonyme. A la pointe du combat, mobilisé, notre parti, a initié à cette occasion une pétition nationale, « Non à la privatisation de La Poste », et réclamé l’ouverture d’un grand débat public. Comme l’ensemble des députés de gauche, les députés PRG ont également signé une proposition de loi pour réclamer un référendum.

Malheureusement, l’adoption de ce texte à marche forcée et l’ouverture du capital de La Poste annonce la prise de contrôle de cette entreprise publique par le secteur privé. D’ores et déjà, cette privatisation en gestation s’accompagne sur l’ensemble du territoire d’une vaste opération de démantèlement du service public postal.

Loin d’améliorer la qualité des prestations rendues, la privatisation de La Poste va rendre l’accès à ce service de plus en plus inégalitaire. Les espaces isolés et leurs populations sont trop souvent les grands oubliés des réformes iniques de M. Sarkozy, les Radicaux de gauche entendent rétablir l’égalité républicaine entre les hommes et les territoires. Il est grand temps, en effet, de renouer ce lien vital entre services publics et territoires.

Dès lors, dans le cadre d’un vaste plan de modernisation des services publics de proximité, nous proposons dès 2012 le lancement d’un moratoire sur la fermeture des services publics locaux.

De fait, cette mesure précèdera le retour au statut d’établissement public de La Poste dans les meilleurs délais car, nous en sommes convaincus, d’autres voies de modernisation sont possibles. En marge de toute contrainte européenne, le processus de libéralisation du service public postal a été imposé au détriment de l’égalité de tous devant le service public. Ce processus n’est pourtant pas inéluctable.

Européens convaincus, les Radicaux de Gauche sont favorables au principe d’une définition commune des obligations en matière de service universel. Il est primordial que le service universel postal puisse, dans les faits, concourir à la cohésion sociale, au développement et à l’aménagement équilibrés des territoires.

Enfin, il ne fait aucun doute que le rôle des élus dont la mission est de représenter nos concitoyens, est essentiel lorsqu’il s’agit d’aborder l’avenir de La Poste. A de multiples reprises les français ont eu l’occasion de rappeler leur profond attachement à ce service historique. Forts de nos convictions républicaines, c’est donc à leurs côtés que nous continuerons, demain comme hier, notre combat en faveur d’un service public postal de qualité, partout et pour tous. »

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article