L'histoire-géographie est indispensable à la construction citoyenne
Le Parti Radical de Gauche tient à manifester son indignation de voir disparaître l’histoire et la géographie en classe de terminale, donc aux épreuves finales du bac. Car ces deux matières fondamentales participent pleinement au développement des compétences civiques. Elles inscrivent l'humanité dans le long terme et dans l'espace. Elles lui donnent sens. Elles développent la réflexion et de ce fait, nourrissent la citoyenneté.
Or c’est bien la première fois dans l’histoire du système éducatif français que l’Etat priverait les futurs bacheliers de cette nécessaire éducation au sens critique. En signant leur disparition du baccalauréat, quel signal fort envoie-t-il aux jeunes majeurs qui deviennent, cette année-là , des citoyens responsables et en droit de voter ?
Le PRG demande donc que le président de la République intervienne pour affirmer la place de cet enseignement essentiel dans toutes les filières et toutes les classes de terminales, comme un enseignement obligatoire et évalué à l'épreuve terminale du baccalauréat. Ceci afin que tous les jeunes, y compris ceux qui se dirigeraient vers une carrière scientifique développent cette nécessaire conscience qui donne sens à leur action et à leur vie.
Et c’est pour cette raison que , forts de nos convictions citoyennes, nous apportons tout notre soutien à la pétition lancée par l'Association des professeurs d'histoire-géographie et à l'appel pour sauver l'histoire, conçu par une vingtaine d'universitaires et chercheurs de renom.
Dominique COTTA secrétaire fédérale à l'éducation du PRG17