J-M Baylet dénonce les ultimatums de Trichet

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

affiche primaire J-M Baylet

PARIS, 9 août (Reuters) - Les ultimatums du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet aux Etats face à la crise de la dette ne sont pas admissibles, a déclaré Jean-Michel Baylet, candidat à la primaire socialiste.

 

Dans un communiqué, le président du Parti radical de gauche (PRG) s'étonne que Jean-Claude Trichet ait "renvoyé sèchement aux Etats la responsabilité d'intervenir sur les marchés obligataires et d'assainir leurs finances publiques sans délai."

 

"Ces déclarations ne sont pas admissibles. La BCE n'a pas à lancer publiquement de tels ultimatums aux Etats. Ce petit jeu de cache-cache entre la BCE et les gouvernements ne fait qu'approfondir le discrédit de la zone euro", écrit-il.

 

Pour Jean-Michel Baylet, cette situation "démontre clairement que la véritable crise de la zone euro est une crise de gouvernance".

 

"Par leur division et leur refus de coopérer entre eux, les responsables de la politique économique de l'europe (BCE et gouvernements) sont en train de miner la position de la zone euro", ajoute-t-il.

 

Le président de la Banque centrale européenne a appelé sur Europe 1 l'ensemble des gouvernements de la zone euro à réduire leurs déficits budgétaires et a souhaité une mise en oeuvre aussi rapide que possible du plan européen annoncé le mois dernier. (Gérard Bon, édité par Patrick Vignal)

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article