Dérive inquiétante à l’Assemblée sur la réforme des retraites

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Gerard-Charasse.jpg

communiqué de Gérard CHARASSE, Président des députés Radicaux de Gauche

mercredi 15 septembre 2010

 

Les députés radicaux de gauche (PRG) et apparentés étaient présents la nuit entière et ce matin aux côtés de leurs collègues de toute la Gauche pour lutter jusqu’au bout contre une réforme des retraites bâclée, injuste et financièrement irresponsable.

A l’issue d’un débat où toutes leurs propositions et celles de la Gauche ont été balayées avec mépris par le Gouvernement, les députés PRG et apparentés, tout comme leurs collègues socialistes, communistes et verts, ont été interdits de parole au moment des explications de vote personnelles, pourtant prévues dans le règlement.

L’explication de vote personnelle est un droit fondamental des parlementaires qui, conformément aux principes de la République, ne sont soumis à aucun mandat impératif et demeurent libres de leurs opinions et de leurs votes.

Dans une Assemblée où la suppression du droit d’amendement des parlementaires, par le recours au vote bloqué, est désormais devenue routinière, il s’agit là d’une nouvelle atteinte arbitraire à l’équilibre des institutions de la République et à la légitimité des élus de la Nation.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article