CANTON DE SAUJON - Communiqué de Pascal FERCHAUD, Conseiller Général Sortant

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Photo Pascal FerchaudDimanche dernier, les électrices et électeurs du canton de Saujon qui sont venus voter m’ont majoritairement renouvelé leur confiance avec plus de 50% des suffrages exprimés et je les en remercie chaleureusement. La très forte abstention qui a marqué ce scrutin et qui n’a pas épargné notre canton, n’a pas permis une élection dès le premier tour. Il faut en effet, en plus de la majorité des suffrages exprimés, que ce score représente plus de 25% des inscrits. Cela  n’a pas été le cas, faute d’une participation suffisante .C’est le seul canton du département qui se trouve dans ce cas de figure exceptionnel. Il faudra donc revoter dimanche prochain.

Aucun autre candidat n’atteignant les 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour, c’est le candidat du Front National arrivé en seconde position avec 20 % des votants (8,6% des inscrits) qui a été repêché pour ce nouveau scrutin.

Les 60% que j’ai obtenus sur Saujon dès le 1er tour (malgré 5 candidats), reflètent une reconnaissance du travail de proximité réalisé et d’un attachement au climat de paix sociale qui existe sur ce territoire. Avec Séverine Lacoste, maire adjointe à Corme-Royal ma suppléante, nous agissons au plus près de nos administrés en prenant en compte leurs préoccupations quotidiennes. Notre programme n’est pas édicté par des consignes venues d’un quelconque parti parisien, mais par des considérations locales, proches des préoccupations des habitantes et habitants de ce canton.

Face à nous le candidat repêché vient d’annoncer dans la presse qu’il allait faire une « campagne offensive ». Il nous annonce pas moins qu’une mosquée allait être construite à Saint-Sulpice de Royan! Il semblerait  tout d’abord que ce candidat ait quelques difficultés avec la géographie locale, puisque Saint-Sulpice n’est pas située sur le canton de Saujon, mais sur celui de Royan-Ouest ! J’ai immédiatement  interrogé mon collègue de Saint-Sulpice, qui m’a affirmé qu’aucun projet de mosquée n’était programmé sur sa commune.

Les électrices et électeurs de notre canton ne sont pas habitués à de telles pratiques. L’histoire de notre canton nous a au contraire conduits à faire preuve de modération et de tolérance.

Face à cette situation inédite, il faut se montrer vigilant, c’est la raison pour laquelle j’appelle nos concitoyennes et concitoyens à une forte mobilisation républicaine dimanche prochain.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Evidemment tous les démocrates vont voter pour vous.<br /> Evidemment tous nos démocrates vont voter pour vous, nous les y invitons vivement et chaleureusement.<br /> Evidemment vous serez élu avec 100% des voix de vrais démocrates.<br /> Et nous levons notre verre à votre victoire et à celle de la démocratie.<br /> Bravo pour le printemps de Saujon.<br /> Elisabeth... Adhérente du Mouvement démocrate<br /> <br /> <br />
Répondre