Agenda 21 de l'agglomération de La Rochelle : la foire exposition lance le débat public

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

maxime-bono---yann-juin.jpg

Yann JUIN, vice-président (PRG) de la Communauté d'Agglommération de La Rochelle délégué à la prospective et au développement durable (en charge notamment de l'Agenda 21) était aux côtés de Maxime BONO, président de la CdA, mardi 31 août, pour l'inauguration du stand communautaire à la foire exposition de La Rochelle qui se tient du 27 août au 5 septembre. Le stand de la CdA est dédié cette année aux éco-gestes, et se positionne comme un préambule à la démarche Agenda 21 qui s'engage. Bonne visite !

 

Oui, en matière de développement durable, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Chacun à son échelle peut agir pour l’environnement, en adoptant un comportement plus responsable. Sous l’enseigne « ECOlogie, ECOnomie, les gestes qui comptent », la Communauté d’Agglomération propose aux visiteurs de comparer, de s’informer, de s’étonner, de tester et d’adopter des gestes simples au quotidien qui permettent non seulement de réduire la facture environnementale mais aussi de faire des économies.

L’« écocitoyenne attitude », c’est tout bénéfice !

 

A LA FOIRE EXPOSITION : ADOPTEZ UNE « ÉCOCITOYENNE ATTITUDE »

 

Le stand de l’agglomération est un véritable appartement témoin avec jardin, cuisine, salle de bain, chambre et salon. Au fil des pièces on découvre des trucs et astuces pour  économiser. On se débarrasse de ses idées fausses et préconçues en comparant des alternatives de consommation… On apprend les gestes simples à faire au quotidien pour réduire son empreinte écologique et aussi réaliser des économies substantielles.

Dans le jardin, on (ré)apprend l’importance de la présence des oiseaux, et des herbes folles. Dans la cuisine, on s’étonne qu’en moyenne, 26 % de notre nourriture finit à la poubelle, que deux millimètres de givre dans le congélateur augmentent de 10% la consommation électrique. Dans la salle de bain, on se laissera convaincre qu’installer des réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche réduit jusqu’à 70 % la consommation d’eau. Dans le salon, on découvre que les chargeurs de téléphone, d’appareils photo, de piles, continuent à consommer de l’électricité s’ils restent sur la prise, même sans l’appareil branché…

Le stand est une mine de ressources ! On y aborde aussi le bio, les AMAPS, les piles usagées, le prix de l’eau, les labels de performances des appareils électroménagers, l’empreinte écologique, les pesticides, le compost, le calendrier des fruits et légumes frais, les économies d’énergies, etc…

La visite du stand est assurée par des professionnels du service Environnement et les ambassadrices du tri de la Communauté d’Agglomération, ainsi que des membres de l’association Vélo-école, à même de répondre à toutes les questions que les visiteurs pourront se poser. Pour s’informer plus précisément sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser facilement, les visiteurs sont invités à s’installer au salon pour visionner le film « Energie, comment dépenser moins chez soi » réalisé par l’Ademe.

Dans la chambre, un poste informatique est installé pour présenter les enjeux et la démarche Agenda 21 engagée par la Communauté d’Agglomération ; un module spécifique permet de calculer son empreinte écologique.

 

A noter, conformément aux engagements pris par la collectivité en faveur d’une communication éco-responsable, le stand est entièrement éco-conçu :

- les cloisons de l’appartement sont en plaques de plâtre et de carton recyclé,

- la structure des meubles est en bois certifié PEFC,

- les impressions sont réalisées sur du papier « dos bleu » (type tapisserie) avec des encres

à l’eau non polluantes,

- l’éclairage se fait essentiellement à partir de la lumière naturelle,

- la conception, la fabrication et l’installation ont été confiées à des entreprises locales, au

bénéfice du bilan carbone.

 

 

AVANT DE PARTIR : QUEL ÉCO-CITOYEN ÊTES-VOUS ?

 

A la fin de la visite, les visiteurs qui le souhaitent peuvent tester leurs connaissances avec les professionnels présents sur le stand en répondant aux questions du test « Quel éco-citoyen êtes-vous ? ». Ce document que le visiteur emporte avec lui indique le lien vers le site de l’agglomération où un module est disponible en page d’accueil pour approfondir ses connaissances et refaire à volonté la visite virtuelle du stand.

 

A partir du 26 août, retrouvez l’appartement écocitoyen / économe sur le site de l’agglomération www.agglo-larochelle.fr

 

AGENDA 21 : LA DÉMARCHE ET LES ENJEUX

 

Après avoir été l’une des premières intercommunalités de France à s’engager dans une démarche formelle environnementale avec l’élaboration de la Charte environnementale en 2000, la Communauté d’Agglomération poursuit aujourd’hui son chemin durable avec la rédaction de son Agenda 21. Sous l’intitulé « Le XXIème siècle ne vivra pas sans vous », l’Agenda 21 de

l’agglomération de La Rochelle repose fortement sur l’implication des habitants.

Sur le stand de la foire exposition, les visiteurs intéressés par la démarche peuvent se faire connaître en s’inscrivant aux différents groupes de travail. Un ordinateur installé dans le salon de l’appartement témoin permet de laisser ses coordonnées, s’informer sur l’Agenda 21 et en bonus, calculer en direct son empreinte écologique. Et vous ? Combien de planètes vous faut-il ?

 

A noter l’information publique Agenda 21 démarre le 1er octobre 2010 avec :

- la mise en ligne du blog www.agenda21.agglo-larochelle.fr,

- l’édition d’une première lettre d’information disponible en ligne sur les sites de la Communauté d’Agglomération, des communes, sur le blog et diffusée par courrier électronique.

Et pour marquer le lancement de la démarche, débattre avec les habitants et présenter le

diagnostic, le premier forum Agenda 21 aura lieu en décembre.

 eco---logie-eco---nomie.jpg

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article