Agences de notation : il faut une enquête européenne

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

affiche primaire J-M Baylet

Il est pour le moins surprenant qu’il ait fallu attendre l’abaissement de la note souveraine des Etats-Unis pour qu’un régulateur boursier se penche sur les méthodes des agences de notation. Jean-Michel Baylet réclame une enquête européenne sur les pratiques des agences de notation et des sanctions exemplaires, pouvant aller jusqu’à la dissolution, si des cas de conflits d’intérêt ou de délits d’initié sont mis à jour.

L’absence de contrôle à l’échelon européen a permis aux opérateurs d’agir en toute impunité et de se livrer à de véritables manipulations sans qu’il soit possible d’enquêter sur les intérêts qui pourraient se trouver derrière les attaques contre les Etats européens qui s’enchaînent sur les marchés financiers.

Au moment où le groupe Euronext achève sa concentration boursière en Europe, il est tout à fait incongru que le continent ne dispose pas d’une Autorité de contrôle des marchés capable de contrôler les opérations financières dans l’Union Européenne et de vérifier en particulier le travail des agences de notation.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article