Le moral regonflé des radicaux
À quelques mois d'échéances électorales importantes, le président des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet, s'est efforcé de regonfler le moral de ses troupes. « Son discours était clair et ferme. Nous avons aussi apprécié l'intervention de Roger-Gérard Schwartzenberg, qui signe un retour en force après une période un peu difficile pour lui », remarque Yann Juin, président départemental du PRG, satisfait du déroulement de cette université d'été.
« Nous avons eu autant de monde que pour la convention nationale [à La Rochelle en mars dernier]. Près de 500 personnes ont été présentes lors de ces trois jours. Sur un plan politique, les ateliers ont été productifs et intéressants, en particulier l'échange entre Raymond Vall et des scientifiques, sur le thème du développement durable. »
Jean-Michel Baylet a réaffirmé les liens d'amitié avec les socialistes, invitant Pierre Moscovici hier matin - auquel il a remis, au passage, un recueil des chroniques de Jean Jaurès dans la « Dépêche du Midi ». Le responsable du PS a plaidé « pour une union de la gauche », regrettant le manque d'égard d'autrefois lié à « l'hégémonie » socialiste.
« Nous avons constaté une évolution au sein du Parti socialiste. Espérons que les propos seront suivis par des actes», glisse Yann Juin.