Budget Primitif 2009 - Augmentation des impôts dans près de 50% des petites villes

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Source : La Gazette des Communes 09/06/2009
Augmentation des impôts dans près de 50% des petites villes selon l’APVF

47% des communes comptant entre 3000 et 20.000 habitants ont adopté un budget primitif 2009 prévoyant une hausse des taux d’impôt locaux, indique l’Association des petites villes de France dans une étude (*).

Le désengagement de l’Etat arrive en tête des raisons invoquées par ceux qui ont choisi d’élever leur taux (69%) suivi de la nécessité de financer des équipements structurants (67%), et le poids de la dette (19%).
L’impact de la crise économique ne contribue à expliquer ces augmentations que dans 14% des communes interrogées, selon l'étude publiée le 9 mai.

L’avenir ne s’annonce pas rose pour le contribuable local, puisque 73% des maires interrogées estiment qu’ils devront de nouveau recourir au levier fiscal d’ici à 2014.
« Les petites villes font preuve d’une grande modération dans le recours à la fiscalité, considère néanmoins l’APVF, puisque plus de 50% n’ont pas augmenté les impôts alors même que la première année de mandat pouvait être propice à une telle option. Contrairement à ce qui a pu être récemment affirmé, ce n’est donc pas une inflation des dépenses de fonctionnement qui est à l’origine de l’augmentation des impôts, souligne l’association : les élus recourent à la fiscalité dans le souci d’investir dans des équipements utiles, participant ainsi à la relance de l’économie ».

(*) Enquête réalisée en mai sur la base d’un questionnaire auquel 330 communes de 3000 à 20.000 habitants ont répondu.

Jacques Paquier

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article