EUROPEENNES 2009 - Lettre ouverte aux Charentaises et Charentais Maritimes

Publié le par L.LAMBROT & F.PATSOURIS

Au moment de voter pour les élections Européennes, vous vous êtes aperçus que les radicaux de Gauche ne présentaient pas de liste. En effet, une élection comme celle-ci exclut les petits partis et ce sont les Gouvernements Français, de gauche ou de droite, qui l’ont choisi ainsi…

 

Nous resterons donc près de vous sur vos territoires pour vous aider, et exécuter la mission que vous nous avez confiée lors d’une élection locale, départementale ou régionale.

 

Quand je vois les propositions de tous les candidats, la part belle est faite à l’Europe des marchands, l’Europe du fric et pratiquement personne ne nous parle de l’Europe sociale… Personne nous dit non plus que l’Europe est la plus grosse entité politique et qu’avant d’être Français, nous sommes des citoyens Européens, que nous devons nous faire entendre et que notre vote est absolument nécessaire… parce que c’est à Bruxelles que les lois se votent. Que voyons-nous ? Des candidats qui sont comparables à des cosmonautes en orbite qui répètent toujours le même message quand ils passent au dessus de leur territoire.

 

Nous avons besoin d’avoir des hommes et des femmes qui nous rassurent, qui soient force de proposition. Ce n’est pas être démagogue mais personne ne le crie haut et fort. En plus, on a l’impression que tout va bien quand on écoute les partis de la majorité ! Le Gouvernement a continué, voire accéléré le démantèlement des services publics. De plus, les fondements de l’éducation sont maintenant atteints : Nous avons l’impression que la crise entre à l’école parce qu’il n’y a plus cette unité, créée par ces petites mains qui, à l’école, assuraient, elles aussi, le lien social nécessaire à la cohésion, la solidarité de respect et empêchant enfin la violence verbale ou physique. Notre seule réponse ne peut être l’envoi de la police…

 

On s’enfonce de plus en plus dans la crise tous les jours… Une main d’œuvre peu qualifiée qui cherche du boulot ou qui doit faire face au chômage partiel. Des jeunes qualifiés qui cherchent désespérément du boulot où même des stages pour valider leur diplôme et enfin des séniors retraités qui sont demandeurs de petits boulots, non pas pour gagner plus de fric mais simplement pour vivre correctement leur retraite face à toutes ces augmentations…

 

Ce constat, hélas, chacun peut le faire : votre vote ce dimanche aura donc une importance pour montrer au Gouvernement notre refus d’être malheureux, soumis, fatalistes et vivant presque au jour le jour.

 

Je vous engage à vous déplacer dans les Mairies ce dimanche pour faire entendre votre voix.

 

François PATSOURIS, Conseiller Régional PRG en Poitou-Charentes
Laurent LAMBROT, Candidat PRG sur le canton de la Tremblade en 2008

Publié dans Cercle Royan-Seudre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article