CAR A PATTES : une initiative rochelaise et radicale

Publié le par Fédération PRG de Charente-Maritime

Dire que l'expérience fait tache d'huile serait lui faire offense. Car à Pattes, c'est d'abord une idée écolo sans tache, sans huile, sans voiture et sans C02. Mais l'initiative rochelaise fait des petits. La commune de Dompierre en a adopté le principe il y a déjà un an et sept autres communes de l'agglomération ont levé le doigt pour participer, chacune à son niveau, à l'opération-test de la CdA la semaine prochaine : Aytré, Lagord, Puilboreau, Marsilly, Nieul-sur-Mer, La Jarne et Sainte-Soulle.

Le principe de base : organiser un ramassage scolaire à pied des enfants, encadrés par des parents volontaires, le long d'un itinéraire préétabli et sécurisé. Le but du jeu : laisser la voiture au garage, tout simplement.

L'initiative en revient à Brigitte Baudry (à droite de Maxime BONO), adjointe PRG à la petite enfance. Elle en a jeté les bases il y a deux ans, dans plusieurs écoles du centre, et les renforça l'an dernier. Cette année, dès le 11 mai, neuf écoles rochelaises devraient s'y engager. Soit 130 enfants et 38 parents accompagnateurs.


Dompierre, fille aînée

Vêtus d'une chasuble ou d'un brassard, les élèves empruntent le chemin de l'école « sans le stress des parents pressés d'aller au boulot, qui cherchent une place pour se garer. Au contraire, les enfants se retrouvent sur le trajet, découvrent des choses de leur environnement qu'ils ne connaissaient pas », commente Denis Leroy, vice-président de la CdA chargé des transports, qui a pris le relais de Brigitte Baudry au niveau communautaire.

Chaque commune apportera sa pierre à l'édifice. Dompierre, fille aînée de La Rochelle car déjà engagée depuis un an, étendra son réseau aux grandes sections de maternelle du 11 au 15 mai, Aytré ouvrira trois lignes de Car à Pattes les 12 et 14 mai, Lagord mettra en place une ligne Car à Pattes permanente à partir du 18 mai pour deux écoles. A La Jarne on testera un parcours vers une école le 12 mai, Marsilly vers deux écoles le 14 mai, Nieul vers deux écoles du 11 au 15 mai. Enfin à Puilboreau, où un Car à Pattes existe déjà, les abords des écoles seront carrément fermés aux véhicules : « Nous avons fait le choix d'imposer. Moi , les 4X4 à cheval sur le trottoir, ce n'est pas mon truc », sourit Jean-François Vatré, 1er adjoint à Puilboreau.

Auteur : Thomas BROSSET - SUD OUEST

Publié dans Cercle Michel Crépeau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article