Remaniement minestriel en préparation
L’idée d’un remaniement ministériel qui ferait appel aux poids lourds politiques de la droite fait son chemin. À ce stade des cogitations élyséennes, Alain Juppé, Philippe Séguin, Jean-Louis Borloo pourraient constituer l’ossature d’une équipe de ministres resserrée autour de François Fillon.
Nicolas Sarkozy ne cache pas à ses visiteurs qu’il n’exclut pas l’idée d’un remaniement important, laissant ainsi de côté la méthode des changements de ministres au gré des circonstances… pourtant vantée par le Président lui-même en début d’année.
Quelle date pour le remaniement ? Fin avril ou juin ? En réalité, ce ne sont pas les élections européennes qui dictent la réorganisation gouvernementale. Car Nicolas Sarkozy est en fait peu intéressé par ce scrutin, malgré ses dires.
Il n’apportera que quelques sièges supplémentaires à la majorité dans le meilleur des cas, pense-t-il. "Le seul calendrier qui compte, c’est la crise", confie Henri Guaino, l’influent conseiller spécial du président de la République.
PARIS (AFP) - Un Français sur deux juge nécessaire un remaniement et 61% souhaiteraient voir Nicolas Hulot entrer au gouvernement, selon un sondage CSA à paraître mercredi dans VSD.
50% des Français jugent "tout à fait" ou "assez" nécessaire un remaniement gouvernemental, tandis que 46% le jugent "peu" ou "pas de tout" nécessaire, 4% ne se prononçant pas.
Parmi les sympathisants de gauche, la proportion des personnes jugeant nécessaire un remaniement passe à
64%, mais elle n'est que de 18% chez les sympathisants de droite.
61% des personnes interrogées souhaiteraient voir entrer au gouvernement l'écologiste Nicolas Hulot (35% d'un avis inverse). Il est suivi du socialiste Jack Lang (42% oui, 53% non), des UMP Alain Juppé (35% oui 60% non), Dominique de Villepin (32% oui, 64% non) et Jean-François Copé (30% pour, 58% contre), de l'ex-PS Claude Allègre (29% pour, 63% contre).
24% des sondés aimeraient y voir Philipe Séguin (68% d'un avis contraire), aujourd'hui 1er président de la cour des comptes, la présidente du Medef Laurence Parisot ((62% non) ou l'ex-ministre de l'éducation Luc Ferry (60% non).
21% souhaitent l'ancien défenseur de l'équipe de France de football Lilian Thuram (70 ne le souhaitent pas).
Sondage réalisé par téléphone les 11 et 12 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.